#CulturePub

Joone réinvente la publicité

En janvier 2018, nous rencontrons les équipes de Junta et de Sixième Son pour discuter de l'opportunité de travailler ensemble. Notre envie : casser les codes habituels des publicités de couches pour bébé en proposant un film à l'image de JOONE : innovant, transcendant le statu quo, très stylé et décalé.

C'est de cette volonté qu'un an plus tard, en Mars 2019, "Joonerise Kingdom" voit le jour.

Découvrez le film et son histoire.

 


Nos inspirations

Wes Anderson
avec son style raffiné et éclectique

 

 

Plusieurs cinéastes nous ont inspiré par leur univers décalé, et leur approche innovante au storytelling, au cadrage, au montage, mais aussi dans leur utilisation de la musique.

Sam Mendes
pour sa théatricalité et son utilisation des séquences fantasmagoriques

#OnEstFous

Le pitch

"Mettant en scène les personnages des imprimés qui ont fait la renommée des couches JOONE, le film raconte d'une manière poétique et délicieusement imagée la fabrication d'une couche et sa composition saine et sans aucun produit toxique.
On y retrouve ainsi Serge, le lama star de la collection Printemps 2018, Marceau le souriceau héros de la collection Automne 2018, ou encore Léon, l'ourson de la collection Hiver 2019.
Tombés au fond d’une mystérieuse grotte, les différents composants de la couche sont assemblés par une fée qui leur apporte une touche finale magique. La couche s’envole ensuite pour être réceptionnée par Bernard, le renard coquin de l'automne 2017, qui depuis sa station spatiale l’envoie dans un carton jusqu'à Paris. Le carton survole les toits pour s'inviter par le velux dans la chambre d'un bébé."

 

Nous avons commencé à travailler sur ce film en Janvier 2018 avec Audrey, notre DA, Carole, notre fondatrice, Julien, directeur de Junta Films, et Laurent, DG de Sixième Son. Notre ambition était de faire un film 100% animé avec beaucoup de stop motion et des effets CGI. Nous voulions aussi mettre à l’honneur les imprimés JOONE tout en donnant une dimension supplémentaire au film en créant des personnages qui s’adaptaient à chaque univers.

Bernard le renard

Léon l'ourson

Marceau et marcette les souriceaux

 
 
L’ambition du film « Joonerise Kingdom » est de sensibiliser avec une histoire 100% fictive sur la fabrication d’une couche que les enfants prendront du plaisir à découvrir. Lorsque JOONE est arrivé sur le marché en Juillet 2017, nous avons mis la transparence au centre de notre discours en étant les premiers à publier nos analyses, à montrer l’intérieur des usines sur le site et sur nos réseaux sociaux, et à être 100% transparent sur l’intégralité des étapes, depuis la fabrication à la distribution. Pionnier dans ce discours de la transparence et de la vérité, nous souhaitons par ce film présenter que c’est aux enfants que nous racontons des histoires, pas aux parents et que c’est pour cela que nous avons pensé ce film 100% décalé pour expliquer la fabrication d’une couche JOONE, en mettant à mal tous les symboles et totems communément utilisés dans notre industrie.
 
 


Il y a 1001 façons de raconter l'histoire
de la fabrication d'une couche

 

 

Tout le film a été storyboardé pour préparer l’intégralité des détails techniques nécessaires à l’élaboration des décors en miniatures et des personnages. Comme nous sommes des amoureux des détails, nous avons mis beaucoup de références dans nos différents tableaux pour donner encore plus de substance.

Pour valoriser l’esthétique du film réalisé en stop motion par Junta Film et accompagner la narration, Josette Music Club a créé une odyssée musicale inédite. Les voix des animaux et le sound design apportent une touche enfantine et ludique qui caractérise l’univers décalé du film. Un imaginaire enrichi par une mélodie chantée et une orchestration puissante composée de sons organiques. Cette création sur-mesure souligne le positionnement original et authentique de JOONE.